E2 – Apprentissage moteur EPS – CAPEPS 2025
Seconde Épreuve d’Admissibilité – Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) Externe 2025
Page de Cours : Apprentissage Moteur en EPS – Préparation CAPEPS
Dans cette section, nous abordons les concepts clés de l’apprentissage moteur en éducation physique et sportive (EPS). Cette thématique est centrale pour le concours du CAPEPS, car elle explore les méthodes et théories qui soutiennent le développement des compétences motrices chez les élèves. Que vous soyez en train de préparer la seconde épreuve d’admissibilité ou que vous souhaitiez renforcer votre compréhension des processus d’apprentissage, ce cours fournit une analyse complète et accessible. Téléchargez le document en fin de page pour une préparation exhaustive.
Pourquoi l’apprentissage moteur est-il essentiel en EPS ?
L’apprentissage moteur désigne les mécanismes par lesquels un individu acquiert, stabilise, et adapte des compétences motrices. En EPS, ce processus est crucial pour guider les élèves vers la maîtrise et la variation des gestes, en lien avec la discipline et les objectifs éducatifs. Pour le CAPEPS, une bonne compréhension des mécanismes de l’apprentissage moteur est indispensable pour aborder efficacement les questions pédagogiques et théoriques sous-jacentes de l’épreuve.
1. Les Grandes Théories de l’Apprentissage Moteur
Les théories de l’apprentissage moteur sont les fondements des stratégies pédagogiques en EPS. Voici les quatre approches principales étudiées :
- Approche Cognitiviste des Bases de Connaissances : Cette théorie insiste sur la mémorisation de connaissances motrices et leur application en situation. L’élève doit comparer ses actions à celles des experts pour ajuster ses gestes.
- Approche Cognitiviste du Contrôle Moteur : Ce modèle favorise l’émergence de Programmes Moteurs Généralisés (PMG), permettant une réponse rapide et flexible aux situations motrices.
- Approche Dynamique des Coordinations Motrices : Elle se concentre sur la transformation des coordinations spontanées en mouvements plus adaptés, en fonction de contraintes spécifiques.
- Approche Écologique du Couplage Environnement-Individu : Ici, l’apprentissage est favorisé par l’interaction de l’élève avec un environnement variable, l’amenant à sélectionner les informations les plus pertinentes.
2. Les Principes d’Apprentissage Moteur en EPS
Les recherches en apprentissage moteur mettent en évidence trois principes transversaux pour transformer les élèves dans une situation motrice :
- Pratique Répétée et Variée : La répétition, dans des conditions contrôlées puis variées, est essentielle pour stabiliser les nouvelles coordinations motrices.
- Connaissance du Résultat : Un retour systématique sur la performance, tant par autrui que par auto-évaluation, est central pour permettre les ajustements.
- Difficulté Optimale : Le niveau de difficulté doit être ajusté aux capacités de chaque élève, garantissant un engagement optimal dans l’apprentissage sans découragement.
3. Approche Cognitiviste : Bases et Contrôle des Connaissances Motrices
Les théories cognitivistes de l’apprentissage moteur se basent sur la mémorisation et le contrôle des connaissances :
- Bases de Connaissances : Pour internaliser les compétences, l’élève doit comparer ses actions aux performances observées, acquérir des connaissances procédurales et établir des règles d’action.
- Contrôle Moteur : En variant les exercices et en fournissant des retours immédiats, l’élève affine ses Programmes Moteurs Généralisés pour des réponses plus rapides et précises.
4. Approche Dynamique : Vers des Coordinations Motrices Efficaces
L’approche dynamique met l’accent sur la transformation des coordinations initiales en réponses motrices adaptées. Les étapes incluent :
- Identifier les gestes spontanés et peu efficients des élèves.
- Introduire des contraintes adaptées (ex., ralentir la vitesse d’exécution) pour faire émerger des gestes optimisés.
- Consolider ces nouvelles coordinations par une pratique répétée et un retour explicatif.
5. Approche Écologique : Couplage Environnement-Individu
Cette théorie favorise un apprentissage contextualisé en intégrant l’environnement comme moteur de l’action. Les éléments clés sont :
- Proposer des environnements variés pour développer l’adaptabilité.
- Ajuster les consignes pour stimuler la découverte et l’appropriation motrice.
- Permettre des ajustements personnels, tels que la prise de marque, pour affiner les réponses motrices.
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