E2 – Rôle et place de l’enseignant d’EPS CAPEPS 2025

Seconde Épreuve d’Admissibilité –  Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) Externe 2025

Page de Cours : Rôle et place de l’enseignant d’EPS CAPEPS 2025


Bienvenue sur cette page consacrée aux enjeux de l’enseignement en Éducation Physique et Sportive (EPS) dans le cadre du concours externe du CAPEPS 2025. Ce cours explore les compétences professionnelles, la relation pédagogique et l’impact de l’enseignant dans le parcours de formation des élèves. Téléchargez notre document complet en fin de page pour une préparation complète et approfondie.


Pourquoi étudier le rôle et place de l’enseignant en EPS est essentiel pour le CAPEPS ?

Le rôle de l’enseignant d’EPS va bien au-delà de la transmission de compétences motrices et de la maîtrise de cadres théoriques d’apprentissage moteur. Il inclut l’accompagnement des élèves dans leur parcours personnel, social et culturel. Pour le CAPEPS, maîtriser ces dimensions est crucial pour comprendre les objectifs pédagogiques et l’impact des pratiques enseignantes sur les élèves, ainsi que pour répondre aux exigences de la seconde épreuve d’admissibilité.


1. Compétences Professionnelles de l’Enseignant d’EPS

Les compétences professionnelles de l’enseignant d’EPS reposent sur trois axes majeurs :

  • Didactique et Pédagogie : Maîtrise des contenus disciplinaires et des méthodes de transmission adaptées aux différents niveaux d’apprentissage.
  • Relationnel : Capacité à créer un lien positif et motivant avec chaque élève, en tenant compte de la diversité des parcours et des besoins.
  • Adaptabilité : Ajustement constant des activités et des attentes en fonction des contraintes du groupe et de chaque situation d’apprentissage.

Ces compétences permettent de guider les élèves vers des apprentissages variés et de structurer des environnements propices à leur épanouissement et développement personnel.


2. La Relation Pédagogique Enseignant-Élève en EPS

La relation pédagogique en EPS implique plusieurs dimensions :

  • Autorité et Proximité : Adopter un degré d’autorité modulable selon les besoins et le contexte (ex. débutants, élèves autonomes).
  • Intonation et Communication : Utiliser une communication adaptée, comme un ton affirmatif pour encourager ou un volume bas pour concentrer l’attention.
  • Utilisation de l’espace : Placer l’enseignant selon les dynamiques d’apprentissage, favorisant tantôt la proximité avec des groupes en besoin d’attention, tantôt la distance pour encourager l’autonomie.
  • Mise en place de Routines : Structurer les leçons avec des routines pour stabiliser le cadre d’apprentissage et dégager plus de temps pour des retours et conseils individualisés.

Ces éléments facilitent l’engagement des élèves dans des tâches motrices et renforcent leur confiance.


3. Interactions et Coopération entre Élèves en EPS

Les interactions entre élèves sont un levier puissant pour favoriser l’apprentissage collaboratif :

  • Débats d’idées : Permettre des discussions autour d’un objectif commun, par exemple, une réflexion tactique après une tâche de handball.
  • Situations coopératives : Organiser des activités nécessitant un effort commun, renforçant la solidarité et la cohésion.
  • Conseils entre pairs : Structurer des moments de feedback entre élèves de niveaux différents pour consolider les compétences.
  • Feedback et Observation : Encourager les élèves à analyser les performances de leurs pairs, stimulant ainsi la réflexion critique et le développement personnel.

Ces approches favorisent un apprentissage actif et l’engagement dans les processus de transformation motrice et cognitive.


4. Susciter le Goût de l’Effort et la Motivation

L’enseignant d’EPS joue un rôle clé dans la transmission du goût de l’effort :

  • Progression et Plaisir : Proposer des situations où l’effort est progressivement intégré dans des activités ludiques.
  • Responsabilité Collective : Impliquer les élèves dans des activités où l’effort de chacun est essentiel pour le succès du groupe.
  • Évaluation et Valorisation : Utiliser des retours valorisants qui encouragent l’effort au-delà de la performance brute.

Ces pratiques soutiennent la motivation des élèves, essentielle pour le développement des qualités physiques, de la persévérance et du plaisir d’apprendre.


5. Transmission du Patrimoine Culturel des APSA en EPS

La discipline EPS contribue également à la transmission du patrimoine culturel des activités physiques sportives et artistiques (APSA) :

  • Essence des Activités : Incorporer des éléments culturels propres aux APSA pour renforcer leur valeur pédagogique (par exemple, la compétition en athlétisme, l’expression corporelle en danse).
  • Diversification des APSA : Offrir une variété d’activités pour explorer des champs d’apprentissage multiples tout au long de l’année.
  • Évaluation en Accord avec les APSA : Proposer des évaluations qui mettent en lumière les spécificités culturelles de chaque activité.

Ces dimensions permettent de sensibiliser les élèves à la diversité culturelle et d’intégrer les valeurs sociales véhiculées par les APSA.


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