E2 – élèves à besoins éducatifs particuliers EPS CAPEPS 2025
Seconde Épreuve d’Admissibilité – Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) Externe 2025
Page de Cours : Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers en EPS – Préparation CAPEPS
Découvrez ici l’essentiel sur l’inclusion et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) dans la discipline de l’éducation physique et sportive (EPS). Ce cours aborde les différentes adaptations pédagogiques et didactiques pour les élèves en situation de handicap, en difficulté scolaire, ou allophones, afin de garantir leur accès aux apprentissages. Téléchargez notre document complet en fin de page pour une préparation approfondie à la seconde épreuve d’admissibilité du CAPEPS.
Pourquoi est-il important d’inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS ?
L’inclusion des élèves à BEP en EPS est essentielle pour assurer l’égalité des chances et favoriser l’épanouissement de chaque élève dans le respect de ses spécificités. La discipline EPS joue un rôle crucial dans le développement moteur, social et affectif des élèves ; elle doit donc être accessible et adaptée pour tous. Dans le cadre du CAPEPS, maîtriser les aménagements spécifiques est fondamental pour répondre aux attentes de la seconde épreuve d’admissibilité.
1. Les Divers Types d’Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers en EPS
Les élèves à BEP recouvrent plusieurs catégories, incluant notamment :
- Élèves en situation de handicap : Nécessitent des adaptations pour répondre aux défis moteurs et sociaux.
- Élèves allophones : Bénéficient d’aménagements linguistiques pour participer aux activités sportives.
- Élèves intellectuellement précoces : Requièrent des défis supplémentaires pour maintenir leur engagement.
- Élèves en difficulté scolaire : Leur intégration repose sur un soutien personnalisé.
Chaque catégorie impose des adaptations spécifiques, tant au niveau pédagogique que dans la gestion du groupe, afin de créer un environnement scolaire pleinement inclusif.
2. Adaptations Pédagogiques pour les Élèves en Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS)
Les élèves inscrits en ULIS bénéficient d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour ajuster leur parcours en EPS :
- Transmission des consignes : Utilisation de démonstrations visuelles et reformulation personnalisée pour clarifier les attentes.
- Organisation sociale : Favoriser des groupes de pairs et éviter la focalisation de l’attention sur l’élève pour renforcer son autonomie.
- Aménagements programmatiques : Les objectifs sont modulés en fonction des besoins, favorisant un continuum adapté à leurs capacités.
Ces adaptations visent à offrir une expérience enrichissante et constructive en EPS.
3. Élèves Allophones et Intégration en EPS
Les élèves allophones (UPE2A) présentent des particularités linguistiques qui peuvent limiter leur accès aux activités. Les adaptations proposées incluent notamment :
- Utilisation de supports visuels : Pour compenser les difficultés de compréhension orale.
- Tutorat entre pairs : Lorsque des élèves maîtrisent la langue d’origine de l’élève allophone, cela facilite les échanges.
- Activités adaptées : Sélection d’exercices permettant la participation sans nécessiter une maîtrise complexe du français.
Ces approches permettent aux élèves allophones de développer leur motricité, de construire des compétences, et de s’intégrer pleinement dans les activités physiques sportives et artistiques (APSA) en EPS.
4. Approches pour les Élèves de SEGPA en EPS
Les élèves de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) nécessitent des supports et un environnement pédagogique spécifiques pour participer aux activités d’EPS :
- Modulation de l’intensité des activités : Adaptation des objectifs pour privilégier le plaisir et la réussite.
- Démonstration et segmentation des tâches : Pour éviter toute surcharge cognitive et favoriser la réussite.
- Encouragements individuels et valorisation : Ces retours stimulent l’engagement et la confiance en soi de l’élève.
Ces adaptations permettent de créer une dynamique inclusive et encourageante dans les cours d’EPS.
5. Élèves présentant des Troubles des Apprentissages en EPS
Les troubles spécifiques comme la dyslexie, la dyspraxie, et la dysphasie demandent des aménagements ciblés pour garantir une participation active en EPS et notamment :
- Dyslexie et Dysorthographie : Encourager la compréhension orale et les supports visuels pour limiter l’impact des difficultés de lecture et d’écriture.
- Dyspraxie : Simplifier les consignes et utiliser des retours vidéo pour permettre aux élèves d’ajuster leurs mouvements.
- Dysphasie : Adapter le débit de parole, utiliser la démonstration visuelle et structurer un vocabulaire partagé pour soutenir la compréhension.
Ces aménagements permettent aux élèves avec des troubles de l’apprentissage de progresser tout en respectant leurs rythmes et besoins, pilotés par l’enseignant d’EPS.
Téléchargez le Cours Complet : Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers en EPS
Pour une préparation approfondie et une compréhension complète des adaptations nécessaires en EPS pour les élèves à BEP, téléchargez notre document complet. Ce support constitue un atout majeur pour réussir la seconde épreuve d’admissibilité du CAPEPS.
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