E1 – Comprendre l’Histoire EPS depuis la fin XIXème siècle – CAPEPS 2025
Première Épreuve d’Admissibilité – Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) Externe 2025
Page de cours – Histoire de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) – Préparation CAPEPS
Bienvenue sur cette page dédiée à l’histoire de l’EPS, un pilier essentiel à maîtriser au sein de la formation des futurs enseignants en France. En tant que candidat au concours externe du Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) 2025, vous avez conscience de l’importance de maîtriser les évolutions de cette discipline pour réussir la première épreuve d’admissibilité. À travers cette présentation, nous vous offrons un aperçu structuré et approfondi de ce domaine, depuis les premières politiques éducatives de la fin du XIXème siècle jusqu’aux réformes contemporaines, tout en vous invitant à télécharger notre cours complet en fin de page pour une préparation optimale.
Pourquoi connaître l’histoire de l’EPS est-elle essentielle pour réussir le CAPEPS ?
L’évolution de l’EPS en France s’inscrit dans des contextes sociétaux, culturels et politiques qui ont influencé ses finalités, ses méthodes, et les attentes législatives pour l’enseignement. Connaître cette histoire, c’est comprendre comment l’EPS est devenue un vecteur de citoyenneté, de santé et d’intégration sociale, permettant aux élèves de développer des compétences motrices, sociales et méthodologiques en lien avec les grandes réformes éducatives.
1. Définition et enjeux du curriculum formel de l’EPS
Le curriculum formel représente l’ensemble des contenus et méthodes d’enseignement institutionnalisés, formant la base du programme de l’EPS en milieu scolaire. Il permet de suivre l’évolution des objectifs pédagogiques, des compétences attendues et de l’impact des décisions gouvernementales. Pour les candidats au CAPEPS, cette connaissance est cruciale, car elle fournit le cadre des attentes institutionnelles à intégrer dans chaque copie d’examen au sein de diverses périodes historiques.
2. Les grandes périodes historiques de l’EPS en France
L’histoire de l’EPS s’articule autour de plusieurs périodes phares parmi lesquelles :
- 1936-1940 : Le Front populaire initie une démocratisation de la culture, influençant les pratiques physiques à l’école.
- 1940-1944 : Le régime de Vichy valorise une approche autoritaire de l’EPS, intégrant une dimension hygiénique et patriotique.
- 1945-1958 : La période de la libération et la IVe République voient l’émergence du plan Langevin-Wallon pour moderniser l’éducation.
- Années 1970-1980 : L’unification et la démocratisation de l’enseignement, avec des réformes qui mettent l’accent sur la performance, la participation et les compétences méthodologiques et sociales.
3. L’évolution des textes officiels de l’EPS
Les textes institutionnels, tels que les Instructions Officielles (IO) et les circulaires, balisent les objectifs de l’EPS et reflètent les priorités éducatives de chaque époque. De l’enseignement de la gymnastique et des activités de plein air en 1938 à la mise en forme éducative de la compétition et des compétences individuelles à partir de 1985, les textes traduisent les attentes de la société vis-à-vis de la formation des jeunes. Attention toutefois, lors de la première épreuve d’admissibilité du concours il est nécessaire de maîtriser l’histoire des pratiques professionnelles des enseignants d’EPS également, afin d’apporter de la nuance à votre démonstration.
4. Les politiques d’évaluation et l’importance des compétences
De l’instauration du Brevet Sportif Populaire en 1937 au passage vers une évaluation des compétences dans les années 2010, les méthodes d’évaluation de l’EPS ont évolué. Aujourd’hui, l’évaluation repose sur des compétences transversales et disciplinaires (Attendus de Fin de Lycée notamment) qui valorisent non seulement les performances physiques mais aussi la démarche de projet.
5. La formation des enseignants d’EPS : de la norme à l’excellence
L’histoire de la formation des enseignants d’EPS est marquée par des réformes majeures : les écoles d’Éducation Physique sous le Front populaire, les ENEPS sous Vichy, puis les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) et, plus récemment, les INSPE, qui favorisent une articulation entre théorie et pratique. Cette évolution témoigne d’un souci constant d’adapter la formation des enseignants aux besoins changeants de la société et de l’école.
Téléchargez le cours complet pour une maîtrise approfondie de l’histoire de l’EPS
Pour aller plus loin, accédez au contenu détaillé en téléchargeant notre cours complet. Ce document, fruit d’un important travail de recherche, vous fournira tous les éléments nécessaires pour maîtriser cette discipline dans toute sa profondeur historique et institutionnelle. Il vous permettra de vous préparer avec un niveau d’exigence et de précision adapté aux attentes du CAPEPS 2025.
Optez pour une formation d’excellence avec Univ EPS, leader dans la préparation des concours d’enseignement en EPS. Nos cours et supports pédagogiques, conçus avec rigueur et expertise, vous assurent une préparation optimale et vous placent sur le chemin de la réussite.