Méthodologie E1 CAPEPS 2025
Première Épreuve d’Admissibilité – Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) Externe 2025
Page de Cours : Méthodologie E1 CAPEPS – Première Épreuve d’Admissibilité
Cette page présente les fondements de la méthodologie de la dissertation pour la première épreuve d’admissibilité du CAPEPS. Ce guide détaille chaque étape cruciale pour structurer une copie claire et argumentée, en répondant aux attentes académiques et professionnelles de cette épreuve exigeante. Téléchargez notre document complet en fin de page pour une maîtrise approfondie de la méthodologie.
Pourquoi la méthodologie est-elle essentielle pour réussir l’écrit 1 du CAPEPS Externe ?
La première épreuve d’admissibilité du CAPEPS (Écrit 1) évalue la capacité des candidats à analyser un sujet dans le cadre de l’EPS, en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires. Une méthodologie rigoureuse est indispensable pour organiser sa réflexion, structurer une argumentation cohérente, et convaincre le jury de la pertinence de ses choix. Ce travail méthodologique vise à démontrer une maîtrise de la discipline, mais aussi une aptitude à répondre de manière professionnelle aux enjeux éducatifs.
1. Compréhension des Enjeux et Compétences Mobilisées
La méthodologie de la dissertation commence par une analyse minutieuse des compétences mobilisées :
- Maîtrise des connaissances en EPS : Les candidats doivent montrer leur compréhension des aspects historiques, pédagogiques et sociologiques de la discipline.
- Capacité d’analyse et de synthèse : Démontrer une vision globale et nuancée des transformations de la discipline.
- Argumentation et clarté de l’expression : Structurer une réponse cohérente et rigoureuse, en tenant compte de la diversité des pratiques et des curriculums en EPS.
Ces compétences permettent de structurer la dissertation autour d’un raisonnement solide et pertinent, tout en répondant précisément à la commande explicite du sujet.
2. Les Étapes Clés de la Dissertation pour le CAPEPS
La méthodologie de la dissertation comprend plusieurs étapes cruciales et notamment :
- Accroche et Introduction : L’accroche doit contextualiser le sujet et mettre en lumière une première tension ou questionnement, afin d’orienter l’analyse.
- Travail de Définition : Chaque concept clé du sujet est défini, analysé sous plusieurs angles et mis en relation avec les autres concepts pour faire émerger une problématique pertinente.
- Formulation de la Problématique : Proposer un axe de réponse qui tient compte des enjeux de la discipline tout en mettant en avant les débats actuels et les évolutions passées.
Ces étapes permettent de poser une base solide pour le développement de la copie.
3. Développement et Construction des Parties Argumentatives
La méthodologie de la dissertation recommande de structurer chaque partie argumentative autour notamment de trois points centraux :
- Exposition des faits et preuves : Utiliser des données, témoignages et exemples pour illustrer l’idée défendue.
- Facteurs explicatifs : Mobiliser des éléments de contexte (historique, éducatif, politique) pour donner du poids à l’argumentation.
- Nuance et Complexité : Proposer des éléments de nuance pour démontrer une analyse lucide et complète.
Chaque partie doit contribuer à la démonstration générale, en reliant chaque élément à la problématique initiale.
4. Conclusion et Ouverture
La conclusion et l’ouverture sont les dernières étapes de la dissertation :
- Conclusion : Synthétiser les arguments et rappeler la réponse proposée à la problématique, sans introduire de nouveaux éléments.
- Ouverture : Offrir une projection du sujet dans un autre contexte ou ouvrir un champ de réflexion en lien avec l’évolution de la discipline EPS.
Ces étapes permettent de clôturer la copie de manière synthétique tout en maintenant l’intérêt du jury sur la pertinence de la réflexion proposée.
Téléchargez le Guide Complet de la Méthodologie E1 CAPEPS
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