Méthodologie E2 CAPEPS
Seconde Épreuve d’Admissibilité – Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) Externe 2025
Page de Cours : Méthodologie E2 CAPEPS – Seconde Épreuve d’Admissibilité
Cette page présente la méthodologie de la composition pour la seconde épreuve d’admissibilité (Écrit 2) du CAPEPS. Cette épreuve requiert une structuration précise pour démontrer une maîtrise de l’analyse, de l’argumentation, et de la contextualisation autour de l’enseignement de l’EPS. Téléchargez notre guide méthodologique complet en fin de page pour un accompagnement détaillé.
Pourquoi la méthodologie est-elle cruciale pour l’Écrit 2 du CAPEPS ?
L’Écrit 2 du CAPEPS exige une approche méthodique pour analyser des situations contextualisées, en mobilisant des connaissances disciplinaires, pédagogiques, et professionnelles. Pour réussir cette épreuve, il est indispensable de structurer sa copie de manière à démontrer une compréhension fine des enjeux et une capacité à proposer des solutions concrètes et bien argumentées. Cette méthodologie rigoureuse répond aux attentes des jurys, qui recherchent des réponses précises, nuancées et adaptées aux situations.
1. Comprendre les Enjeux et Compétences Mobilisées
Les enjeux de cette épreuve portent notamment sur trois axes majeurs :
- Positionnement institutionnel et professionnel : Montrer que l’EPS occupe une place singulière et importante au sein de l’Éducation nationale.
- Maîtrise de la pédagogie et de la didactique : Proposer des réponses pédagogiques adaptées aux contextes et aux besoins des élèves.
- Capacité d’analyse et de contextualisation : Analyser les documents annexes et la citation pour orienter le sujet dans une approche qui reflète les priorités éducatives.
Ces compétences sont fondamentales pour produire une composition cohérente et répondant pleinement aux attentes du jury.
2. L’Introduction et la Définition des Concepts
L’introduction doit contenir une accroche pertinente et une première contextualisation du sujet :
- Accroche : Débuter avec une mise en contexte qui souligne l’importance du sujet dans l’actualité éducative.
- Définitions précises des concepts clés : Chaque terme important du sujet doit être défini et mis en relation avec les enjeux institutionnels et professionnels.
- Problématique : Formuler une problématique qui répond aux tensions du sujet et oriente l’argumentation.
Ces éléments permettent de poser une base solide pour le développement de l’argumentation et d’assurer une culture commune avec le lecteur.
3. Développement Structuré en Parties Argumentatives
Les parties se composent de deux ou trois sous-parties, chacune abordant un aspect spécifique de la problématique :
- Première Sous-Partie : Exposer une réponse principale en s’appuyant sur les documents fournis, illustrée par un exemple concret de l’EPS.
- Deuxième Sous-Partie : Ajouter une nuance ou une opposition à la première réponse, illustrée par une adaptation professionnelle.
- Troisième Sous-Partie (facultative) : Proposer une solution transversale ou un dépassement de la tension initiale, montrant une prise en compte du parcours de formation de l’élève.
Chaque sous-partie est une étape logique dans l’argumentation, soutenue par des exemples et des illustrations de situations pédagogiques en EPS.
4. Conclusion et Ouverture
La conclusion synthétise les réponses apportées et ouvre sur des perspectives éducatives plus larges :
- Résumé des arguments : Rappeler les points principaux de chaque partie en un court résumé.
- Ouverture : Proposer un horizon différent pour montrer que la réflexion peut s’étendre à d’autres situations éducatives, sans introduire de nouveaux concepts.
Cette structure permet de clore la copie de manière réfléchie, en soulignant la cohérence de la démarche.
Téléchargez le Guide Complet de la Méthodologie E2 CAPEPS
Pour maîtriser chaque étape de l’épreuve écrite 2 du CAPEPS, téléchargez notre guide méthodologique complet. Ce document offre une méthodologie détaillée et des conseils pratiques pour une préparation optimale et une réponse structurée aux attentes du jury. Nous proposons un document similaire pour l’écrit 1 du CAPEPS externe 2025.
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