E1 – Comprendre les pratiques professionnelles EPS CAPEPS
Première Épreuve d’Admissibilité – Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) Externe 2025
Page de cours – Pratiques Professionnelles en EPS – Préparation CAPEPS
Découvrez ici une analyse complète des pratiques professionnelles en Éducation Physique et Sportive (EPS), un élément clé à comprendre pour réussir le concours du CAPEPS. Ce cours vise à offrir aux candidats une compréhension approfondie des méthodes pédagogiques et des approches mises en œuvre sur le terrain, de leur évolution à travers l’histoire jusqu’aux tendances actuelles. Téléchargez notre cours complet en fin de page pour accéder à une présentation exhaustive, conçue pour répondre aux exigences fines de la première épreuve d’admissibilité.
Pourquoi étudier les pratiques professionnelles en EPS ?
Les pratiques professionnelles des enseignants d’EPS se définissent par les contenus et méthodes réellement appliqués en classe. Connaître cette dimension, c’est saisir les écarts ou correspondances entre les directives institutionnelles et les adaptations concrètes des enseignants. Cette expertise est indispensable pour comprendre les attentes actuelles de la discipline dans le contexte scolaire, et répondre précisément aux questions sous-jacentes du sujet de la première épreuve d’admissibilité le jour de l’épreuve.
1. Définition et Enjeux du Curriculum Réel en EPS
Le curriculum réel représente l’application pratique du programme officiel en EPS : il recouvre ce qui est effectivement enseigné, tenant compte des contraintes et des innovations pédagogiques des enseignants. Pour les candidats au CAPEPS, maîtriser ces aspects permet de répondre aux enjeux d’adaptabilité et de créativité dans l’enseignement, en lien avec les attentes contemporaines.
2. Histoire des Pratiques Professionnelles des Enseignants d’EPS
L’évolution des pratiques des enseignants d’EPS reflète les changements de société et les réformes éducatives. Parmi les périodes significatives :
- 1936-1940 : L’approche médicale domine sous le Front Populaire, les enseignants appliquent une pédagogie directive axée sur la gymnastique et le plein air.
- Années 1960 : Avec de nouvelles catégories d’enseignants et l’introduction de la compétition, l’EPS diversifie ses approches.
- Années 1980-1990 : La prise en compte de l’élève en tant qu’individu devient centrale, valorisant les apprentissages personnalisés et introduisant progressivement des activités comme les Activités Physiques d’Expression Corporelle (APEX).
- Aujourd’hui : La pratique inclut des indicateurs d’épanouissement (plaisir, autonomie) et adapte les APSA aux réalités des élèves, dans un contexte parfois contraint pour les établissements situés en zones moins favorisées.
3. Les Expérimentations Pédagogiques en EPS : Innovation et Pratique
Les expérimentations pédagogiques contribuent à façonner les pratiques en EPS. Citons :
- Les Classes de Santé (1928-1939) : Menées par le professeur André Latarjet, elles démontrent l’impact de l’EPS sur la santé et la performance scolaire.
- La République des Sports (1964-1975) : Cette expérimentation encourage la participation citoyenne par le sport.
- L’utilisation du numérique : En 2008, l’introduction du logiciel Dartfish marque l’entrée des outils vidéo dans les cours d’EPS, facilitant le retour visuel pour les élèves.
Ces initiatives illustrent comment l’EPS s’adapte aux besoins éducatifs contemporains et soulignent la créativité dans les pratiques enseignantes.
4. Formation Continue des Enseignants en EPS
Depuis le stage pionnier de Dinard en 1948 jusqu’aux formations récentes axées sur l’inclusion, la formation continue joue un rôle crucial pour maintenir un haut niveau de professionnalisme en EPS. Elle répond aux besoins de l’époque : des stages de perfectionnement aux ateliers actuels sur l’inclusion ou les compétences numériques, la formation continue reflète l’évolution des compétences professionnelles attendues et les besoins des enseignants d’EPS dans la réalité disciplinaire.
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