E2 – Programmes d’EPS CAPEPS, comprendre comment s’organise la discipline
Seconde Épreuve d’Admissibilité – Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) Externe 2025
Page de Cours : Programmes d’EPS CAPEPS – Comprendre comment s’organise l’EPS à l’école
Bienvenue sur cette page qui détaille l’organisation des programmes & dispositifs d’éducation physique et sportive (EPS) au sein du système éducatif français, dans le cadre de la préparation au CAPEPS. Ce cours vise à offrir une compréhension complète de la structure des programmes & dispositifs en EPS, de leurs objectifs pédagogiques, et de leur organisation spécifique en collège, lycée général et technologique, ainsi qu’en lycée professionnel. Téléchargez notre document complet en fin de page pour une préparation optimale.
Pourquoi comprendre les programmes d’EPS est essentiel pour le CAPEPS ?
Les programmes d’EPS définissent les compétences, objectifs et activités à développer au sein des établissements scolaires. Une bonne maîtrise de ces programmes & dispositifs est indispensable pour réussir la seconde épreuve d’admissibilité, car elle permet d’adapter les pratiques aux finalités de la discipline, tout en répondant aux exigences institutionnelles.
1. Organisation et Enjeux des Programmes d’EPS
Les programmes d’EPS sont construits notamment autour de trois piliers :
- Développement de la motricité et de la santé : Les programmes visent à promouvoir un mode de vie actif et à développer la motricité des élèves.
- Éducation à la citoyenneté et aux responsabilités : À travers l’activité physique, les élèves apprennent le respect des règles, des rôles et de leurs camarades.
- Appropriation d’une culture physique et artistique : Les programmes incluent des activités qui valorisent l’expression corporelle et artistique.
Ces piliers sont au cœur de l’organisation des cours d’EPS, permettant aux enseignants de structurer leurs séquences de manière cohérente avec les valeurs éducatives de la discipline.
2. Les Champs d’Apprentissage en EPS
Les champs d’apprentissage constituent la structure organisationnelle des programmes d’EPS, schématiquement :
- Champ 1 : Produire une performance optimale : Centré sur les activités mesurables comme l’athlétisme et la natation.
- Champ 2 : Adapter ses déplacements : Inclut des activités en milieu naturel, favorisant l’adaptabilité dans des environnements variés.
- Champ 3 : S’exprimer devant les autres : Mettant en avant les activités artistiques et expressives, comme la danse et l’acrosport.
- Champ 4 : Conduire un affrontement collectif : Centré sur les sports collectifs comme le basket-ball, le football, et le rugby.
- Champ 5 : Développer ses ressources physiques : Implique des activités visant à l’entretien physique, comme la musculation et le yoga.
Les enseignants mobilisent ces champs pour structurer leurs cours et garantir la diversité des expériences motrices proposées aux élèves.
3. Finalités et Objectifs Spécifiques des Programmes au Collège et au Lycée
Au collège, les programmes d’EPS ont pour finalité le développement de cinq compétences, incluant la motricité, l’apprentissage des méthodes, et la gestion de la santé. Au lycée, ces finalités évoluent :
- Lycée général et technologique : Préparation à une vie active autonome avec des APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) alignées sur les champs d’apprentissage, en intégrant des aspects comme la citoyenneté et la culture physique.
- Lycée professionnel : Centré sur la formation d’un citoyen responsable et cultivé, capable de s’engager dans un mode de vie actif. Les élèves développent leur motricité et apprennent à gérer des projets de vie active.
Ces distinctions permettent de s’adapter aux besoins de chaque élève et de l’aider à construire un projet personnel dans la discipline.
4. Le Rôle de l’Association Sportive (AS)
L’Association Sportive (AS) occupe une place importante dans les établissements scolaires :
- Elle permet aux élèves de s’engager dans des activités extrascolaires et d’expérimenter des responsabilités au sein de projets sportifs.
- L’AS favorise également l’inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap, dans un cadre stimulant et structuré.
L’AS représente un complément essentiel au programme obligatoire d’EPS, renforçant les acquis par la pratique d’activités variées et en transformant la relation pédagogique entre les élèves et l’enseignant d’EPS.
Téléchargez le Cours Complet : Programmes d’EPS CAPEPS
Pour aller plus loin et découvrir l’ensemble des objectifs et activités des programmes d’EPS, téléchargez notre document complet. Il constitue un support de choix pour préparer la seconde épreuve du CAPEPS avec les connaissances et compétences attendues.
Avec Univ EPS, optez pour une préparation à la fois complète et adaptée aux exigences du CAPEPS. Nos cours vous offrent une expertise approfondie pour réussir les épreuves et vous surpasser.